Chute des cheveux
Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux. Les chevelures claires comptent plus de cheveux que les chevelures noires ou rousses.
En moyenne, nous perdons entre 50 à 80 cheveux par jour. Lorsque ce nombre est supérieur à 125 cheveux par jour il y a un problème et il faut réagir vite pour ne pas que ce phénomène s’installe
MAIS pas d’inquiétudes si vous ne perdez pas plus de 100 cheveux par jour et que la chute de cheveux ne va pas au-delà d’un trimestre.
La chute de cheveux qui est un phénomène naturel normal, concerne aussi bien les hommes que les femmes.
LES CAUSES DE LA CHUTE DES CHEVEUX
La perte des cheveux est souvent ponctuelle, passagère et sans gravité et survient généralement au changement de saisons, après une maladie ou un évènement particulier ou inhabituel, une utilisation inadaptée de produits capillaires, des colorations trop fréquentes.
Le stress, la fatigue, un choc émotionnel, une angoisse prolongée et la dépression favorisent la chute des cheveux, de même que les modifications hormonales durant la grossesse, l’accouchement et la ménopause.
Une alimentation déséquilibrée comme un régime hypocalorique strict entraine des carences en certaines vitamines (H, B6…) ainsi que des facteurs héréditaires peuvent favoriser la chute des cheveux.
Dans le cas contraire, des mesures s’imposent pour freiner la chute et pour stimuler la repousse des cheveux.
LES TRAITEMENTS ANTI-CHUTE DES CHEVEUX
Vous pouvez trouver à la Pharmacie des Hauts de Fabrègues des shampoings, des soins ou encore des compléments alimentaires qui vous aideront à redonner santé et vitalité à vos cheveux.
En cas de chute après une grossesse, pas d’inquiétude vous retrouverez l’intégralité de votre capital capillaire dans l’année suivant la naissance de bébé.
Les soins locaux contre la perte de cheveux
Les shampooings doux stimulants et des lotions anti-chute sont vos alliés lors d’une chute de cheveux débutante ou saisonnière.
Ces traitements peuvent s’accompagner pour encore plus d’efficacité par des soins à appliquer sur la chevelure (sprays, ampoules…).
Nous avons sélectionné pour vous quelques produits
La solution antichute d’Oenobiol
Concentré végétal qui stimule la microcirculation, protège les follicules pileux, nourrit et protège le bulbe. Il offre des cheveux en bonne santé et lutte contre la chute des cheveux.
Appliquer la solution d’Oenobiol sur l’ensemble du cuir chevelu en massant délicatement pour favoriser la pénétration de la solution. Ne pas rincer.
Le shampoing redensifiant Densiage de Ducray
Le shampoing de Ducray redonne du volume, de la brillance et de la souplesse à votre chevelure. Il fortifie et ralentit la chute des cheveux.
La cure : le shampoing peut être utilisé autant de fois que souhaité.
Le concentré Force Kératine de Klorane
Le concentré Force Kératine de Klorane au parfum délicat de thé vert, jasmin et pêche renforce les cheveux, freine la chute et apporte de la matière et de la souplesse à votre chevelure. Il rend également les cheveux plus résistants à la fatigue et au stress.
Appliquer 6 à 8 sprays sur le cuir chevelu propre et humide et 2 à 3 sprays sur les longueurs. Ne pas frictionner pour ne pas abîmer les follicules pileux. Sécher et coiffer, il est inutile de rincer.
La cure : une application par jour pendant 3 mois est préconisée.
Entre deux soins traitants, Il est également important de bien choisir un shampoing extra-doux. Ne pas utiliser de shampoing pour bébé, ils ne sont pas adaptés à l’adulte, mais plutôt préférer par exemple :
Ducray Shampooing Anaphase 300mL
Klorane Shampoing au Lait d’Avoine 400 ml
Ducray Shampooing Extra Doux 200 ml .
Cattier Shampooing bio Extra Doux 1Litre
N’hésitez pas à nous demander conseils pour vous aider à choisir les produits adaptés à votre cuir chevelu.
Les compléments alimentaires anti-chute de cheveux
Pour plus d’efficacité il faut associer compléments nutritionnels par voie orale et soins locaux.
Pour être plus forts, les cheveux ont besoin de substances essentielles à leur croissance : des vitamines du groupe B (5, 6, 8 et 9) et parfois des vitamines A et E, ainsi que des acides aminés soufrés (cystine, cystéine et méthionine), des oligo-éléments (fer et zinc).
Un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation équilibrée c’est une source concentrée de nutriments, c’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, qui permettra de pallier à certaines carences plus facilement avec une haute concentration de nutriments.
Il faut donc bien identifier la cause de la chute des cheveux pour bien choisir le bon complément alimentaire anti chute de cheveu
Plusieurs compléments sont à votre disposition :
Forcapil cheveux et ongles d’ Arkopharma est une formule complète, riche en vitamine B5 et B8, utilisée pour stimuler la croissance et la régénérescence du cheveu ainsi que de l’ongle.
Conseil d’utilisation : prendre 2 gélules le matin avec un grand verre d’eau au cours du petit-déjeuner pendant 2 à 4 mois.
Forcapil Hair activ d’Arkopharma : une formule innovante grâce à son complexe d’acides aminés cystine – méthionine – arginine :constituants fondamentaux de la kératine, la vitamine B8 et le zinc qui contribuent au maintien de cheveux en bonne santé.
Conseils d’utilisation : prendre 1 seul comprimé par jour, à avaler avec un grand verre d’eau au cours du petit-déjeuner, de préférence pendant 3 mois pour être en phase avec la durée du cycle du cheveu.
Anacaps de Ducray ces capsules conseillées à tous les types de chevelure, stimulent la croissance du cheveu et préviennent sa chute et son vieillissement prématuré.
La cure : 1 gélule par jour à prendre avec un verre d’eau pendant 3 mois à renouveler.
Siletum du Laboratoire Jaldes est un complément alimentaire qui apporte une combinaison unique de silicium marin, minéraux, oligo-éléments et vitamines B pour la beauté et la résistance des cheveux
Conseils d’utilisation : 1 à gélules par jour en cure de 3 mois à renouveler selon les besoins.
Capileov de Nutreov Complément alimentaire à base de Serenoa Repens qui soutient la croissance naturelle des cheveux, du Zinc et de la Vitamine B8 qui contribuent au maintien de cheveux normaux ainsi que de la Vitamine B6 contribuant à la synthèse normale de la cystéine ( Acide aminé constituant de la kératine)
Conseils d’utilisation : 1 gélule le matin avec un grand verre d’eau pendant 3 mois minimum.
Oenobiol Capillaire Fortifiant d’Oenobiol : Un cocktail de santé et de vitalité Oenobiol capillaire se destine aux cheveux affaiblis ainsi qu’aux ongles mous et cassants. Sa formule ultra complète en vitamines B, zinc et en protéines de blé (riches en cystine) redonne aux chevelures et aux ongles vigueur, volume et beauté.
Conseils d’utilisation : 2 comprimés par jour au cours d’un repas, pendant 3 mois.
Vous trouverez d’autres compléments alimentaires dans notre espace diététique et Soin du cheveu.
Il est nécessaire de faire un premier point au bout de 3 mois de traitement car les effets de tous ces traitements ne sont visibles qu’au bout de 3 mois, ceci étant lié à la phase de croissance naturelle du cheveu, même si une amélioration peut être notée avec certains traitements dès le premier mois.
Les médicaments
Il existe certains médicaments pour lutter contre la calvitie. Les plus couramment utilisés sont ceux à base de « Minoxidil ». Ce produit ralentit la chute des cheveux et provoque même parfois une repousse. Le traitement doit être suivi « à vie » si on veut en garder le bénéfice. Il est indispensable de prendre l’avis d’un médecin.
Les greffes
Il est possible d’avoir recours à de la greffe de cheveux naturels ou des implants. Cependant, cela est très coûteux,
Une autre solution s’offre à vous : le port de perruque ou de postiche en cheveux naturels très difficiles à déceler.
Conseils pour prévenir la chute des cheveux
– Limiter ou arrêter l’utilisation de produits capillaires agressifs : laques, gels, shampooings secs et surtout teintures, …plutôt préférer des teintures à base d’extraits végétaux Nature & Soin de Santé Verte. De plus, cette coloration permet de renforcer les cheveux et leur redonne du volume, de la souplesse ainsi que de la brillance.
– utiliser à la place du shampooing classique un shampooing sans sulfate, tout en évitant les fortes frictions lors de l’application du shampooing et en prenant soin de ne pas dépasser les 3 shampoings par semaine,
– pas traumatiser ses cheveux en limitant le tressage, le brushing, le défrisage, les coiffures trop serrées, le fer à friser, les plaques lissantes…préférer un mode de séchage plus doux et utiliser des soins adaptés pendant le séchage pour protéger les longueurs.
– Masser le cuir chevelu avec le bout des doigts de manière douce avec des mouvements circulaires permet d’activer la microcirculation
– adopter une alimentation variée et équilibrée particulièrement riche en vitamines du groupe B en acides gras, en cuivre, en fer, en silicium en zinc et en magnésium pour nourrir le cheveu « de l’intérieur ».
– protéger ses cheveux du tabac, de l’alcool, des UV, avoir un mode de vie sain, boire suffisamment, pratiquer régulièrement une activité physique.